Accéder au contenu principal

EDUCATION: Exécution des programmes scolaires en Guinée



Dans un entretien accordé ce mercredi, 15 mai 2019, M. Moriba SIDIBÉ, Inspecteur Régional de l’Education de Boké, a indiqué que le taux d’exécution des programmes scolaires de l’ensemble des écoles des cinq (5) préfectures de la région est aux alentours de 90%.

Malgré trois 3 de retard mois accusé par les établissements scolaires de la région de Boké (notamment Boffa et Boké) et la grève déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), l’Inspection Régionale de l’Education a trouvé une stratégie pour se rattraper dans les programmes scolaires perturbés.
Pour une stratégie, l’inspection Régionale de l’Education a jugé nécessaire de sillonner toutes les écoles pour reprendre la répartition des programmes avec les enseignants.( Nous avons réparti les programmes scolaires en 20 semaines, puisque nous avions perdu déjà 12 semaines sur les 32 possibles de l’année. Cette répartition s’étale du 14 janvier au 31 mai 2019. On a fait de telle sorte que tout enseignant qui respecte cette nouvelle grille termine le programme. Et, je vous avoue que les professeurs ont réellement affiché la volonté de travailler.)
En outre, On travaille matin et soir, à l’élémentaire on utilise les jeudis et les samedis. On a même pris les jours fériés pour se rattraper. C’est ainsi qu’on a pu enregistrer ce taux d’exécution qui varie entre 88 et 90% dans les cinq (5) préfectures, à savoir : Boffa, Boké, Fria, Gaoual et Koundara. Nous sommes aujourd’hui à la 18ème semaine de notre répartition qui correspond à la 30ème semaine de celle nationale. Il nous restait donc deux (2) semaines, et Dieu merci que Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation nous a donné la chance de continuer les cours jusqu’en fin juin », a expliqué monsieur Moriba SIDIBÉ.
D’ailleurs, l’Inspecteur Régional de l’Education de Boké précise qu’il y a déjà des enseignants qui ont achevé leurs programmes. « C’est le cas par exemple d’un professeur de Mathématiques au lycée Yomboya (dans la commune urbaine) du nom de Sékou SOUMAH qui a terminé le programme en classe de terminale ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N’zérékoré : les autorités révèlent la cause de la mort de l'artiste Agnès la star

Photo de Agnès La Stars En attendant que les enquêtent se poursuivent sur l’origine de la mort subite de l’artiste Gobou Agnès Délamou, connue sous le nom d’Agnès la star, les autorités de N’zérékoré ont communiqué, enfin, sur le sujet. Selon le maire de cette ville qui s’est confié au correspondant local de Guineematin.com, la chanteuse est décédée par suite d’une « crise cardiaque provoquée par des substances ». « L’hôpital régional a communiqué son rapport d’autopsie. Et dans son rapport, ils nous ont signifié que la demoiselle est morte par une crise cardiaque. Et la crise doit avoir été provoquée par plusieurs substances. Mais, c’est à partir des enquêtes de la police qu’on saura qu’est-ce qui a causé subitement la crise cardiaque », a annoncé le maire de la commune urbaine de N’zérékoré Moriba Albert Délamou. L’autorité locale précise toutefois que l’hypothèse d’un meurtre, qui revient avec insistance au sein de l’opinion, n’est pas à écarter. « Jusque maintenant, cer

Comment maintenir la paix en Guinée en cette période électorale?

  Le président du CNOSCG a reçu ce mardi 08 septembre 2020, dans ses locaux, le Groupe d'Actions pour la Paix et l'Entente (GAPE), dirigé par l'ex Ministre de la décentralisation Monsieur Moussa SOLANO, pour un échange sur le renforcement de la culture de la paix et la non-violence en cette période électorale. Le président Dr Dansa KOUROUMA déjà en avance sur le processus de paix en Guinée, rassure la disponibilité totale du CNOSCG à travailler avec toutes les filles et fils du pays qui se sentent concernés pour le maintien de la paix dans notre pays. Plusieurs points ont été à soulignés sur le ''comment maintenir la paix en Guinée en cette période électorale?'' Nous y reviendrons pour plus de détails

CONAKRY: • La dépigmentation :Un phénomène dangereux pour la santé

La dépigmentation est une pratique largement r é pandue chez les femmes noires en Afrique. Elle comporte de nombreuses complications bien d é crites depuis des d é cennies.   Depuis plusieurs ann é es, avoir une peau claire est devenu un crit è re de beaut é pour certaines femmes d ’ Afrique . Ce ph é nom è ne de soci é t é se diffuse tr è s rapidement et le march é est d é sormais envahi par une multitude de produits cosm é tiques plus ou moins l é gaux. Cette aspiration massive des populations à la d é pigmentation de leur peau est aliment é e par des campagnes de publicit é qui ne se cachent plus. Selon les dermatologues, les risques pour la sant é sont pourtant av é r é s. Beaucoup de femmes africaines estiment qu ’ avoir une peau claire les embellit. Pour y parvenir, la majorit é d ’ entre elles appliquent des cr è mes de d é pigmentation de la peau. Cette pratique est devenue habituelle dans les grandes villes de Côte d ’ Ivoire, du S é n é gal ou du