Accéder au contenu principal

QUI EST DOCTEUR DANSA KOUROUMA (BIOGRAPHIE)

Né le 09 février 1977 dans la préfecture de Faranah, Dr Dansa KOUROUMA fut élevé durant toute son enfance par ses parents. Après l’école primaire et le secondaire à Faranah, il quitte sa famille à l’âge de 17 ans pour ses études d'enseignement supérieur à l'Université Gamal Abdel Abdel Nasser de Conakry où il obtint successivement son DEUG (Diplôme d'Etude Universitaire Générale) en Biologie, son Doctorat d’Etat en Médecine et ensuite il se rend à Dakar pour son Diplôme de DES (Diplôme d’Etude Spécialisée) en Médecine Légale et Expertise A L’Université Cheick Anta DIOP de Dakar.



Dans ce domaine, il effectue plusieurs Stages et Formation en France (Bordeaux, Toulouse et Saint Etienne) sur l’Ethique Médicale, l’Autopsie du Cœur, la Rédaction Clinique Scientifique….). Et il s'est toujours engagé dans le bénévolat au sein de la société civile guinéenne pour la défense de l'intérêt général des citoyens. Docteur Dansa KOUROUMA a participé a plusieurs rencontres internationales au compte de son pays la Guinée pour l'instauration de la démocratie et la paix. 

Engagement et Leadership 

- En tant qu’Etudiant en Médecine, DrDansa a été successivement Président du Comité Scientifique de la Faculté de Médecine de 2002-2004. Position qui lui a permis de représenter la Guinée dans plusieurs missions scientifiques et culturelles au Mali, Benin et en France.

- Très engagé dans les Actions de solidarité nationale et régionale,  DrDansa fut successivement membre fondateur du Mouvement de Solidarité pour les Personnes vulnérables lors des incursions rebelles en Guinée.

- Fondateur de Plusieurs Réseaux de Jeunesse, il fut membre du Réseau des Etudiants en Médecine d’Afrique de l’Ouest (REMAO), Commission Projets et Perspectives, du Réseau Afrique Jeunesse, Forum National des Jeunes de la Société Civile Guinéenne, …

Apres un engagement associatif très riche, Dansa s’oriente vers les ONG internationales et les  programmes de renforcement des capacités des associations en Guinée :

-  Responsable de la Plateforme d’échange associatif de ReLAIS (Renforcement Local des Association et des Initiatives sociales) dans les vestiges de l’Ong Belge SongES, l’Association Française des Volontaires du Progrès et Fraternité Médicale Guinée).

- Responsable Formation-Mobilisation Sociale de l’Ong Espagnol Action Contre la Faim (ACF) pendant plus de 3 ans.

- Responsable du Suivi et accompagnement des Réseaux Membres de la Société civile Guinéenne : diagnostic associatif, Plan de suivi et Renforcement des Capacités.

Domaine de Spécialité et Formation Continu

- Gestion parlementaire, en gestion et management des organisations de la Société Civile et des programmes de développement dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’agro rural.

- Il a une connaissance profonde des outils de planification stratégique, de diagnostique participatif communautaire, enquêtes nutritionnelles CAP et SMART.

- Une Expertise Régionale et Internationale dans le processus Electoral (BRIDGE, OCR, PVT, Technique d’Observation Electorale Systématique et Statistique, Observation internationale et Assistance Electorale)….

Recherche et Etudes en Qualité de Consultant National, Sous-Régionl ou Associe:

- Réalisation de l’Etude CAP sur la situation de l’enfance en Guinée (UNICEF) ;

- Expert National de l’Etude Nationale sur le Développement de la Pisciculture en Guinée  (Coopération Japonaise).

- Auditeur des micros projets financés par le Japon en Guinée.

- Etude Nationale des Ong de Protection de l’Enfance (Consultant Associe/Unicef).

-  Etude sur l’Analyse situationnelle de la Violence faite aux femmes en Guinée (OMS/Consultant Associe)

- Etude Scientifique sur la violence à Conakry (thèse de Doctorat)

- Etude Scientifique sur les violences Conjugale en Guinée (Thèse de DES-Dakar).

- Membre du Groupe d’expert de l’OMS sur la Violence en Guinée.

Depuis 2009, Dr Dansa Activiste de son rang, il participe depuis 2003 à travers le RAJ-Gui aux activités du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG). En guise d’illustration, il a participé dans le comité d’organisation des foras sociaux organisés en Guinée et à l’extérieur.

Aujourd’hui, Dr Dansa Kourouma est un jeune de 37 ans qui a gravi tous les échelons dans le cadre de la gestion des Organisations de la Société Civile. Il est marié et père de 4 enfants.

Responsabilités nationales et sous régionales Actuelles. 

Au niveau national, Docteur Dansa KOUROUMA est le Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne. Président National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) ensuite président de la Plate-Forme de surveillance électorale *REGARD CITOYEN* également directeur Exécutif de l’Observatoire Citoyen des Elections en Guinée-CODE-OCEG. Il est vice président de la Commission Nationale de Réforme de l’Education, membre du Comité de Supervision de l’ITIE (Initiative de Transparence dans les Industries Extractives en Guinée). Aussi membre du Comité de Pilotage de plusieurs projets et Programmes en Guinée (Commission Provisoire de Réconciliation Nationale, Programme d’Appui à la Société Civile : PASOC, …) et le Comité de Coordination de la Sante en Guinée…

Responsabilité Régionale et Internationale 

Docteur Dansa a plusieurs responsabilités sur le plan national et international, raison pour laquelle il se bat pour une société juste et paisible. Il est membre de la Mission d’Observation de la CEDEAO dans plusieurs pays également élu membre du Conseil Exécutif du Forum de la Société Civile de la CEDEAO -ABUJA, vice-Président du Réseau Ouest Africain de Surveillance Electorale ROASE-Accra/GHANA, ensuite membre du Conseil de Coordination du Réseau Mondial des Observateurs Electoraux GNDEM-Washington) et aussi membre des anciens Etudiants du Centre d’Etude Stratégique Africaine)-CESA.

Responsabilité Nationale les 7 dernières années

En tant qu'acteur de la société civile Docteur Dansa Kourouma occupe plusieurs responsabilités dans ces sept dernières années. Il devint secrétaire exécutif et Porte-Parole du Conseil National de la Transition CNT de 2009-2014. Dans cette lancée, il devint plusieurs fois formateur National des ONG de Protection de l’enfance, formateur National au Centre de Formation Judiciaire de Conakry ;

Perspectives

Docteur Dansa KOUROUMA pour bâtir une Société Civile solide, autour des valeurs d’indépendance, d’impartialité, de solidarité et de professionnalisme dans une collégialité incarnée par une équipe multiculturelle, multi compétente composée de jeunes, de femmes et d’hommes neufs ayant fait leur preuve dans les organisations de la société civile, il s'est engagé dans le bienfait pour sa patrie. Dr Dansa Kourouma a activement participé à la conception, la gestion, et l’évaluation des programmes  de développement en Guinée  notamment dans le domaine de la Gouvernance démocratique, la santé et les droits de l’homme. Il a une expérience de plus de quinze (15) ans  de travail avec les partenaires : USAID, UE, NDI, OSIWA, Action contre la faim, Ambassade de France, NDI, Ambassade d’Espagne,

Il fut l’un des jeunes forts dans les événements de janvier et février 2007, du 28 septembre 2009 et dans la transition à travers le forum des forces vives de la nation, au sein duquel il a joué un rôle de mobilisation et d’organisation des jeunes. Avec sa conviction de participer au développement de la Guinée, il a réalisé de nombreux projets dont :

Le projet de recensement et d’assistance psycho sociale aux victimes de janvier et février 2007 avec un financement de la Coopération française. 



Le projet d’information et de sensibilisation des jeunes des huit (8) régions administratives sur l’exercice de la citoyenneté dans un Etat  de droit.

Le projet de sensibilisation des jeunes sur l’immigration illégale sur financement de l’Ambassade de la Grande Bretagne. 

Le projet d’information des organisations de la Société Civile sur le document « initiative pour l’Afrique » de l’Ambassade de la Grande Bretagne. 

Le projet de renforcement de la participation  des jeunes au processus électoral pour une nouvelle Gouvernance en Guinée. Il es également responsable du projet Espace d’appui aux associations à caractère social dans la ville de Conakry/ Financement FSD Ambassade de France, il a aussi dirigé plusieurs missions d’Observation nationale en Guinée et dans la sous-région ouest-africaine.

Ses missions internationales 

Dans ses déplacements à travers le monde, Docteur Dansa KOUROUMA a participé à plusieurs rencontres internationales au compte de son pays la Guinée. Il participa au forum Parlementaire Mondial (Istanbul) en 2012, à International Visitor Leadership Program IVLP (USA-2011), au dialogue International des Experts Électoraux (Amériques, Asie, Afrique et Europ) : Mexico, Bangkok, Johannesburg…., également au COP-21 à Paris. Ensuite au forum Européen des Observateurs Citoyens (Expert) Bruxelles 2016, aux missions de Solidarité Électorale Sous régionale: CAP-VERT, GHANA, LIBERIA, TOGO, BENIN, COTE-D’IVOIR, NIGER, NIGERIA, SENEGAL…. à la session des Nations unies sur la Population et le Développement (CIPD) et à l'initiative IHP+ au  Cambodge...

Docteur Dansa KOUROUMA a œuvré assez pour la société civile guinéenne pour le bien être du peuple de Guinée et pour l'instauration de la paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N’zérékoré : les autorités révèlent la cause de la mort de l'artiste Agnès la star

Photo de Agnès La Stars En attendant que les enquêtent se poursuivent sur l’origine de la mort subite de l’artiste Gobou Agnès Délamou, connue sous le nom d’Agnès la star, les autorités de N’zérékoré ont communiqué, enfin, sur le sujet. Selon le maire de cette ville qui s’est confié au correspondant local de Guineematin.com, la chanteuse est décédée par suite d’une « crise cardiaque provoquée par des substances ». « L’hôpital régional a communiqué son rapport d’autopsie. Et dans son rapport, ils nous ont signifié que la demoiselle est morte par une crise cardiaque. Et la crise doit avoir été provoquée par plusieurs substances. Mais, c’est à partir des enquêtes de la police qu’on saura qu’est-ce qui a causé subitement la crise cardiaque », a annoncé le maire de la commune urbaine de N’zérékoré Moriba Albert Délamou. L’autorité locale précise toutefois que l’hypothèse d’un meurtre, qui revient avec insistance au sein de l’opinion, n’est pas à écarter. « Jusque maintenant, cer

CONAKRY: • La dépigmentation :Un phénomène dangereux pour la santé

La dépigmentation est une pratique largement r é pandue chez les femmes noires en Afrique. Elle comporte de nombreuses complications bien d é crites depuis des d é cennies.   Depuis plusieurs ann é es, avoir une peau claire est devenu un crit è re de beaut é pour certaines femmes d ’ Afrique . Ce ph é nom è ne de soci é t é se diffuse tr è s rapidement et le march é est d é sormais envahi par une multitude de produits cosm é tiques plus ou moins l é gaux. Cette aspiration massive des populations à la d é pigmentation de leur peau est aliment é e par des campagnes de publicit é qui ne se cachent plus. Selon les dermatologues, les risques pour la sant é sont pourtant av é r é s. Beaucoup de femmes africaines estiment qu ’ avoir une peau claire les embellit. Pour y parvenir, la majorit é d ’ entre elles appliquent des cr è mes de d é pigmentation de la peau. Cette pratique est devenue habituelle dans les grandes villes de Côte d ’ Ivoire, du S é n é gal ou du

Comment maintenir la paix en Guinée en cette période électorale?

  Le président du CNOSCG a reçu ce mardi 08 septembre 2020, dans ses locaux, le Groupe d'Actions pour la Paix et l'Entente (GAPE), dirigé par l'ex Ministre de la décentralisation Monsieur Moussa SOLANO, pour un échange sur le renforcement de la culture de la paix et la non-violence en cette période électorale. Le président Dr Dansa KOUROUMA déjà en avance sur le processus de paix en Guinée, rassure la disponibilité totale du CNOSCG à travailler avec toutes les filles et fils du pays qui se sentent concernés pour le maintien de la paix dans notre pays. Plusieurs points ont été à soulignés sur le ''comment maintenir la paix en Guinée en cette période électorale?'' Nous y reviendrons pour plus de détails