Accéder au contenu principal

EDUCATION: Ateliers régionaux préparatoires des Examens nationaux session 2019



Dans le souci de rendre les examens nationaux crédibles et transparents, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation organise chaque année des ateliers régionaux préparatoires. Ces rencontres de concertation permettent aux acteurs du système de tirer des leçons des examens passés et de faire des propositions concrètes pour plus de crédibilité des évaluations attendues.

Pour cette session 2019, trois rapports synthèses sont parvenus au département, contenant de nombreuses recommandations.
 Ce jeudi 30 juin 2019, la commission centrale chargée de faire la synthèse des trois rapports régionaux et de les résumer en un seul rapport national pourrait achever ce travail et s’apprêter à le soumettre au conseil de cabinet prévu le lundi prochain.
Déjà le MEN-A annonce qu’il sait compter entièrement sur les différents jury qui seront chargés d’organiser et de superviser ces examens nationaux cette année. Il renouvelle sa confiance en ces jury et leur demande de prendre toutes les dispositions afin d’empêcher l’introduction des téléphones portables dans les centres d’examen.

 Les esprits convergent au MEN-A autour du fait que le plus grand coup porté aux examens précédents provient souvent de la légèreté du jury de surveillance par endroit. Le département de l’éducation compte y mettre tout son poids cette année afin qu’aucun téléphone portable ne franchisse le seuil des centres d’examen à plus forte raison des salles examen.
Par ailleurs, des informations faisant état d’une décision de suspension des réseaux sociaux pendant le déroulement des épreuves par le MEN-A circulent actuellement sur la toile.
 Le service de communication du MEN-A regrette ce fait et précise que le département de l’éducation n’a et ne peut avoir la compétence de prendre une telle décision qui revient de plein droit au gouvernement.
 Le MEN-A saisi l’occasion pour expliquer aux auteurs de ces spéculations, qu’il s’agit plutôt d’une recommandation faite par des participants aux travaux des ateliers régionaux. Si la commission centrale de synthèse constate que la même recommandation est faite par les panelistes des autres régions, elle pourra la maintenir dans le rapport national et la soumettre comme les autres recommandations à l’appréciation du cabinet et du chef de département.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

QUI EST DOCTEUR DANSA KOUROUMA (BIOGRAPHIE)

Né le 09 février 1977 dans la préfecture de Faranah, Dr Dansa KOUROUMA fut élevé durant toute son enfance par ses parents. Après l’école primaire et le secondaire à Faranah, il quitte sa famille à l’âge de 17 ans pour ses études d'enseignement supérieur à l'Université Gamal Abdel Abdel Nasser de Conakry où il obtint successivement son DEUG (Diplôme d'Etude Universitaire Générale) en Biologie, son Doctorat d’Etat en Médecine et ensuite il se rend à Dakar pour son Diplôme de DES (Diplôme d’Etude Spécialisée) en Médecine Légale et Expertise A L’Université Cheick Anta DIOP de Dakar. Dans ce domaine, il effectue plusieurs Stages et Formation en France (Bordeaux, Toulouse et Saint Etienne) sur l’Ethique Médicale, l’Autopsie du Cœur, la Rédaction Clinique Scientifique….). Et il s'est toujours engagé dans le bénévolat  au sein de la société civile guinéenne pour la défense de l'intérêt général des citoyens. Docteur Dansa KOUROUMA a participé a plusieurs rencontres interna...

COUCOU LES AMIS, DE NOUVEAUX ARTICLES CHEZ NOUS

 I HLKEZJ GM,K JJDJDKDKFLDFKDFPÙ F

Alpha Condé traite les guinéens de ‘’tortues’’ : la réponse de Faya Millimono

  A l’ouverture de la première édition du Forum pour les investissements en Guinée, le président Alpha Condé a qualifié mercredi les guinéens de tortues. Des propos qui a dérangé  le leader du Bloc Libéral qui ne cache pas sa déception. Si Faya Millimono se réjouit de l’organisation d’un forum à Conakry pour attirer le maximum d’investisseurs dans notre pays. L’opposant n’a pas du tout apprécié la sortie médiatique du président de la République. ‘’Ce qui a changé par rapport aux années précédentes, c’est qu’on allait à Paris pour faire des forums économiques afin d’inviter des investisseurs à venir. Maintenant, on n’a pas besoin d’aller à Paris, New York, Pékin ou Tokyo. Il faut travailler en Guinée pour créer des conditions pour venir des investisseurs dans notre pays. On dit souvent que l’argent n’aime pas le bruit’’, indique le dirigeant du Bloc Libéral. A cette rencontre, déplore-t-il, ‘’il s’est passé des choses qui font l’objet de commentaires. Quelqu’un a fait un commen...