Accéder au contenu principal

CONAKRY: • La dépigmentation :Un phénomène dangereux pour la santé



La dépigmentation est une pratique largement répandue chez les femmes noires en Afrique. Elle comporte de nombreuses complications bien décrites depuis des décennies.


 Depuis plusieurs années, avoir une peau claire est devenu un critère de beauté pour certaines femmes dAfrique . Ce phénomène de société se diffuse très rapidement et le marché est désormais envahi par une multitude de produits cosmétiques plus ou moins légaux. Cette aspiration massive des populations à la dépigmentation de leur peau est alimentée par des campagnes de publicité qui ne se cachent plus. Selon les dermatologues, les risques pour la santé sont pourtant avérés.
Beaucoup de femmes africaines estiment quavoir une peau claire les embellit. Pour y parvenir, la majorité dentre elles appliquent des crèmes de dépigmentation de la peau. Cette pratique est devenue habituelle dans les grandes villes de Côte dIvoire, du Sénégal ou du Nigeria, mais elle est profondément ancrée jusquen Afrique du Sud. On estime que dans ce pays près dun tiers des femmes utilise des produits pour éclaircir la peau.
Les consommatrices peuvent facilement acheter des crèmes ou des médicaments pour la dépigmentation de la peau.

Les dangers pour la santé:

La grande majorité des produits vendus en dehors des lieux de santé officiels ne disposent daucune autorisation de commercialisation émise par un organisme médical. Le Dr Mohamed Cissé, dermatologue à lhôpital Donka, déclare quun quart de ses patientes viennent le voir à cause des complications qui se sont déclarées à la suite de traitements de dépigmentation. Souvent son rôle consiste à soigner des brûlures, le principe de la plupart des crèmes étant basé sur cette action. Mais comme tous ses collègues, ce chef de département est aussi confronté à lapparition dacné, de champignons ou de tâches. Parfois, ce sont dautres spécialistes qui interviennent, car les effets secondaires peuvent inclure des troubles des règles, une insuffisance rénale, lapparition de diabète et même des cancers de la peau. Pour le Dr Cissé :
« Cest un véritable de problème de santé publique. Les gens importent leurs produits du Nigeria, de la Côte dIvoire, mais aussi dOccident. Il est important que la législation sy penche pour prendre les dispositions qui simposent pour pouvoir éradiquer ce phénomène. »
Outre les problèmes de santé, le blanchissement de la peau constitue un dangereux renoncement à son identité qui est dénoncé par des psychologues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

N’zérékoré : les autorités révèlent la cause de la mort de l'artiste Agnès la star

Photo de Agnès La Stars En attendant que les enquêtent se poursuivent sur l’origine de la mort subite de l’artiste Gobou Agnès Délamou, connue sous le nom d’Agnès la star, les autorités de N’zérékoré ont communiqué, enfin, sur le sujet. Selon le maire de cette ville qui s’est confié au correspondant local de Guineematin.com, la chanteuse est décédée par suite d’une « crise cardiaque provoquée par des substances ». « L’hôpital régional a communiqué son rapport d’autopsie. Et dans son rapport, ils nous ont signifié que la demoiselle est morte par une crise cardiaque. Et la crise doit avoir été provoquée par plusieurs substances. Mais, c’est à partir des enquêtes de la police qu’on saura qu’est-ce qui a causé subitement la crise cardiaque », a annoncé le maire de la commune urbaine de N’zérékoré Moriba Albert Délamou. L’autorité locale précise toutefois que l’hypothèse d’un meurtre, qui revient avec insistance au sein de l’opinion, n’est pas à écarter. « Jusque maintenant, cer

Alpha Condé traite les guinéens de ‘’tortues’’ : la réponse de Faya Millimono

  A l’ouverture de la première édition du Forum pour les investissements en Guinée, le président Alpha Condé a qualifié mercredi les guinéens de tortues. Des propos qui a dérangé  le leader du Bloc Libéral qui ne cache pas sa déception. Si Faya Millimono se réjouit de l’organisation d’un forum à Conakry pour attirer le maximum d’investisseurs dans notre pays. L’opposant n’a pas du tout apprécié la sortie médiatique du président de la République. ‘’Ce qui a changé par rapport aux années précédentes, c’est qu’on allait à Paris pour faire des forums économiques afin d’inviter des investisseurs à venir. Maintenant, on n’a pas besoin d’aller à Paris, New York, Pékin ou Tokyo. Il faut travailler en Guinée pour créer des conditions pour venir des investisseurs dans notre pays. On dit souvent que l’argent n’aime pas le bruit’’, indique le dirigeant du Bloc Libéral. A cette rencontre, déplore-t-il, ‘’il s’est passé des choses qui font l’objet de commentaires. Quelqu’un a fait un commentaire trè